Le régime de la location meublée (LMNP)



Le régime de la location meublée (LMNP) 1

Vous avez sûrement déjà entendu parler du régime LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Mais connaissez-vous vraiment ses avantages ? Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques anecdotes sur la location meublée.

La fiscalité

Tout d’abord, en tant que propriétaire, vous allez déclarer vos revenus locatifs au régime réel BIC. Ainsi, vous déduirez certaines charges dont vous souhaitez vous acquitter, tels que les coûts d’acquisition de votre bien. De plus, il vous permettra l’amortissement des meubles et immeubles, ce qui vous procurera un avantage fiscal.

Dans certains cas, en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale des revenus que vous percevez grâce à la location meublée. Voici les conditions :

  • Une chambre louée dans la résidence principale du bailleur.
  • Le loyer doit respecter des limites raisonnables : 190euros/m2 en île de France et 140/m2 en province.

Aspects juridiques

Le prix de votre bien pourra se louer plus cher au m2 par rapport à une location non meublée grâce à la mise à disposition des meubles au locataire. Il en est de même pour le dépôt de garantie, il vous sera possible de demander l’équivalent de 2 mois de loyer contre 1 mois pour la location nue. De plus, lorsque vous souhaitez mettre fin au bail, votre préavis est de 6 mois dans le cadre d’un logement non-meublé contre 3 mois pour une location meublée.

La location meublée présente un avantage non seulement pour le bailleur mais aussi pour le locataire. En effet, la durée du bail passe de 3 ans en location nue à 1 an en location meublée permettant un assouplissement non négligeable pour les personnes ne souhaitant pas louer à long terme. Le bail peut être même adapté à un étudiant dans le cadre d’un bail étudiant pour une durée de 9 mois, l’équivalent d’une année scolaire. Le statut meublé permet ainsi aux étudiants ayant peu de ressources, de faire des économies considérables. De plus, le préavis est réduit à 1 mois dans le cadre d’une location meublée.

Changement de régime

Si ce régime vous intéresse et que vous souhaitez passer votre logement de la location nue à la location meublée non professionnel (LMNP), c’est tout à fait possible depuis l’ordonnance du 8 juin 2005. Voici les conditions :

  • Dans le cas d’une copropriété, vérifier si le règlement n’interdit pas la location meublée.
  • La transformation doit être soumise à une autorisation préfectorale
  • Le bien est localisé dans une commune de plus de 200 000 habitants ou en île de France

Attention, néanmoins, il n’est pas possible de changer de régime en cours de bail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. commercial@charleos.com

Marion Pipet