Pourquoi investir dans l’immobilier ?



Tout d’abord, l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien non pas dans le but de l’habiter, mais en guise de placement d’épargne pour en tirer un revenu.

            L’immobilier présente plusieurs avantages en tant qu’investissement. En effet, il représente un investissement sûr, un actif tangible qui peut être amené à s’apprécier dans le temps.

            1)- Se construire un patrimoine :

Cela permet de se constituer un patrimoine. Tout d’abord, le patrimoine représente l’ensemble des biens qui appartient à une personne physique (individu) ou morale (entreprise). Cette personne a donc la possibilité de faire valoir un titre de propriété ou un droit qui peuvent être vendus.

De plus, un droit de propriété est un droit inviolable et sacré ; c’est le droit de jouir et de disposer de la chose de la manière la plus absolue qui soit, pourvu qu’on en fasse pas un usage prohibé par la loi ou les règlements.  

Vous pouvez alors user de votre investissement comme bon vous semble.

Cependant, même si le marché immobilier peut connaître des variations, sur des durées de 10 à 15 ans, il ne perd pas véritablement sa valeur. Au contraire, investir dans l’immobilier permet d’optimiser la valeur vénale de votre patrimoine de 3 à 5 % en moyenne tous les ans. La valeur vénale d’un bien représente le prix auquel il serait vendu sur le marché immobilier à un instant T.

2)- Préparer sa retraite :

            De plus, investir dans l’immobilier permet de préparer sa future retraite et de la dynamiser. En effet, cet investissement va vous permettre de préparer un revenu supplémentaire lorsque vous en aurez besoin.

En tant qu’expatriés vous êtes nombreux à nous dire que vous n’aurez pas de retraite. Vous avez aujourd’hui très souvent de bons revenus, des primes ou des bonus, et vous payez très peu d’impôts dans votre pays de résidence fiscal. Par exemple, à Dubaï, l’impôt est nul, à Singapour ou Hong Kong il est de l’ordre de 15%. La contrepartie est que vous êtes moins couvert qu’en France d’un point de vue maladie ou encore retraite. C’est la raison pour laquelle un client sur trois nous sollicite pour investir dans l’immobilier afin de se construire un capital au moment de la retraite. Et c’est un axe exceptionnel car vous pouvez bénéficier de l’effet de levier du crédit, sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.

            3)- Protéger sa famille :

            Enfin, cela permet aussi de préparer votre transmission puisque cet investissement sera transmis à vos descendants, ce qui peut leur permettre une future sécurité.

En effet, le droit de propriété ne s’éteint pas, il est transmissible aux ayants droits.

De plus, pour optimiser les droits de succession, votre bien immobilier pourra être intégré dans une Société Civile Immobilière (SCI) et transmis sous forme de parts. Vous pourrez ainsi investir dans l’immobilier, réaliser des donations successives avec des conditions d’abattement optimales et éviter les problématiques liées à l’indivision.

Bien évidemment nous reviendrons un peu plus en détail sur le sujet de la Société Civile Immobilière et de vos autres options.

            4)- Permettre de répondre à une demande de location croissante :

            Il y aura toujours un besoin de se loger, ce qui fait que le nombre de logements vides n’augmente pas à la même vitesse que la demande de location. En effet, de plus en plus de personnes sont mobiles géographiquement et se tournent donc vers la location pour se loger.

            De plus, l’investissement locatif permet d’obtenir des dispositifs de défiscalisation.

Pourquoi investir dans l’immobilier ? 1